top of page
Notre conseil d'administration
En 2021, les villes de Cap-Santé et de Portneuf unissent leur service incendie afin de créer la Régie Portneuvoise de Protection Incendie (RéPPI). En 2023, la ville de Sainte Christine d'Auvergne délègue sa responsabilité en sécurité incendie à la RéPPI. Depuis 2024, elle a rejoins officiellement la régie.
Le conseil d’administration est formé des villes participantes à l’entente de la Régie ainsi que d’un conseiller municipal de chacune des villes.
Mot du président et maire de Portneuf
Citoyens et Citoyennes qui demeurer sur le territoire de nos trois municipalités, c’est avec une immense joie que j’ai le plaisir de m’adresser à vous en tant que président de la Régie Portneuvoise de Protection incendie. Dans le souci d’assurer une protection adéquate et dans le but d’améliorer la rapidité des interventions de nos brigades incendie, l’année 2021 a représenté un tournant pour les municipalités de Cap-Santé et de Portneuf. Depuis maintenant 3 ans, nos services incendies ont fusionné et le tout s’est déroulé en respectant chacune des brigades et leurs membres. En procédant à cette fusion, les municipalités impliquées se donnaient l’assurance que nos citoyens auraient toujours la présence de ressources compétentes pour assurer leur sécurité. De cette union, la REPPI est devenue également celle qui opère le centre de formation des pompiers, lequel centre, est reconnue par l’École Nationale des Pompiers.
Depuis le début de l’aventure, nous pouvons constater la passion qui anime nos pompiers. Nos pompiers à temps partiel et temps plein ont toujours à cœur la sécurité de leur concitoyen. Depuis l’unisson de nos équipes, les interventions et l’opération du service se sont vite avérées efficaces et la complicité entre nos membres des brigades respectives nous a confirmé que nous étions dans la bonne direction.
L’année 2023 représente un nouveau tournant pour la REPPI, une demande de la Municipalité de Ste-Christine d’Auvergne pour la prise en charge de leur territoire afin d’en assurer la protection incendie. Notre équipe d’intervention combinée à nos services administratifs, ont su répondre à cette demande de façon très professionnelle tout en y faisant plusieurs interventions de préventions. Les constats pour donner suite à cette année de service à la Municipalité de Ste-Christine d’Auvergne ont amené cette dernière à présenter ses intérêts à se joindre à nous, comme membre à part entière de la REPPI.
Je me dois à la suite des incidents qui se sont produits dans Charlevoix en mai 2023, vous partagez que les membres de la REPPI ont suivi une formation professionnelle pour intervenir sur le fleuve Saint-Laurent et les rivières. Ce domaine d’intervention possède sa quantité très présente de risques et pour répondre à ce risque, les membres de notre brigade ont passé les tests et suivi une formation complète pour recevoir cette importante reconnaissance de compétence.
En terminant, je tiens à vous partager la fierté que nous avons d’avoir créé la Régie portneuvoise de Protection incendie et nous croyons sincèrement à son développement et à d’autres expansions en accueillant les municipalités qui sauront reconnaitre les bienfaits des regroupements pour la protection de nos citoyens. Je ne peux passer sous silence la collaboration des membres du Conseil d’Administration et l’excellent travail effectué par notre directeur général M. Francis Perron et notre responsable de l’administration Madame Valérie Veillette. Finalement, un merci particulier à mon confrère, maire de Cap-Santé, Michel Blackburn qui a assumé la présidence du début jusqu’à tout récemment.
Mario Alain
Président du Conseil d'administration
Membres du conseil d'administration
Président : Mario Alain
Maire de Portneuf
Marc Rivard
Conseiller à Portneuf
Vice-Président : Raymond Francoeur
Maire de Sainte-Christine d'Auvergne
Marc Ouellet
Conseiller à Sainte-Christine d'Auvergne
Michel Blackburn
Maire de Cap-Santé
François Trottier
Conseiller à Cap-Santé
Séances du conseil
bottom of page